Thursday 27 June 2013

Sous vêtement 100% Français: Top ou Flop?

Aujourd'hui on retrouve le 100% Français partout comme un gage de qualité, et de nombreuses marques communiquent essentiellement dessus, pour attirer le consommateur. La lingerie masculine n'échappe pas à cette règle et on a pu voir se développer des entreprise proposant BoxersSlips et une multitude de sous-vêtements 100% Français dont la marque Le Slip Français a été la pionnière.
Est-ce une bonne chose ? On aurait envie de dire oui ! Voici trois marques 100% Française, à vous de juger:

1- Garçon Français


Créée en Novembre 2012 par Vicky Caffet, 28 ans, Garçon Français est une marque de sous-vêtements masculins 100% made in France. Elle propose des slips, des boxers et des débardeurs. Les précommandes de la deuxième collection viennent d'ailleurs d'être ouvertes.
La gamme de la marque est fournie d'une coupe slip et une coupe boxer qui sont déclinés en plusieurs coloris. Même chose pour les débardeurs avec seulement deux coupes différentes.
Le souhait de Vicky Caffet était de "rendre les hommes plus beaux dans une lingerie tendance". Je trouve que sa lingerie a en effet un côté tendance avec une coupe et des couleurs sympas mais on est vite limité par la profondeur de gamme très courte de la marque et un manque d'originalité dans les sous-vêtements, la ceinture fait penser à celles des sous-vêtements Andrew Christian, et la coupe du slip a du Udy d'il y a 10ans. Notre choix doit seulement être slip ou boxer ! Le rapport qualité/prix est donc élevé puisque les sous-vêtements Garçon Français sont en moyenne autour de 30€.




Derrière le Slip français, se cache Guillaume Gibaut, diplomé HEC 09 qui se lance dans l'entrepreneuriat après avoir travaillé 2 ans chez Bio c Bon, Chaine de Supermarché Bio à Paris.
La marque se lance avec 4 modèles de slips ayant simplement le nom de différent (l'intrépide, le redoutable, le vaillant, le triomphant), car la coupe et la couleur sont les mêmes. Le Slip français s'est diversifié par la suite avec des boxers, des caleçons, des t-shirts et désormais des maillots de bain mais on retrouve toujours une profondeur de gamme plutôt faible. Contrairement au Garçon français, les coupes et les couleurs restent très basiques et ne promeuvent, à mon avis, pas vraiment le savoir-faire français.
Le prix reste aussi élevé avec un slip en moyenne à 30€ l'unité.




L'idée, née il y a deux ans, repose sur "un constat du quotidien": "Pour les sous-vêtements, je n'avais pas d'attirance particulière pour telle ou telle marque", indique Henri pelletan. Pourquoi, dès lors, ne pas créer sa propre marque? Il ne tarde pas à emmener son ami, Grégoire mullet, dans cette aventure.Ils estiment que le marché du sous-vêtement masculin n'est pas encore à maturité. Il est déjà pourtant saturé de marques françaises (en plus de celles citées : FrenchPaks, BodyQ, ChikoLoko, PetitQ, PSR sans parler des Pull-in, Hom, L'homme invisible, Dim, Sloggy, Eminence, etc et sans compter toutes celles qui ont malheureusement déjà disparues après une courte existence etc...)
Les deux collaborateurs créent donc My Name is, une marque de sous-vêtements 100% française. Leur concept, fabriquer seulement en France avec un côté écologique. L'idée est plutôt bonne mais je trouve que leur nom de marque ne colle déjà pas avec le concept. De plus leur logo, une tête de mort, n'est pas attirant. Ce côté décalé pourrait tenter certaines personnes si leurs produits étaient originaux mais les coupes restent très basiques avec seulement les petites poches qui changent. 
Enfin, le prix du boxer, qui est de 40€, pourrait finir de faire fuir les plus optimistes.

Alors les sous-vêtements français, Top ou Flop? Pour ma part je trouve que c'est une bonne idée à l'origine et je leur tire tous mon chapeau pour lancer leurs marques, c'est un challenge risqué, long et semé d'embuches. Malheureusement, les créateurs manquent pour la plupart d'originalité et leurs sous-vêtements, trop banals, restent chers. Calvin Klein, ES Collection et Andrew Christian n'ont pas à s'inquiéter.

No comments: